- Campus d'Annecy, Campus de Lyon, Campus de Grenoble
En tant que contrôleur des douanes et droits indirects, vous pouvez exercer vos fonctions dans l’une des deux branches d’activité de la douane, ce qui vous offre des possibilités de parcours professionnels variés et évolutifs.
Vous pouvez être amené à vérifier les marchandises, enquêter au sein d’une équipe. Vous pouvez aussi être affecté dans une brigade et tenu au port de l’uniforme et d’une arme de service. En tant que chef d’équipe ou bien chef d’unité, vous contrôlerez les voyageurs, leurs bagages, les marchandises en mouvement…
Les qualités
Goût pour les chiffres, rigueur, minutie, honnêteté, sang froid, sens du contact, connaissant du droit français, européen et international, respect du secret professionnel, talent d’enquêteur et de négociateur, autorité et sens des responsabilités, bonne condition physique, grande disponibilité.
A qui s’adresse cette préparation au concours externe de Contrôleur des douanes et droits indirects ?
Remplir les conditions d’inscription au concours externe choisi :
- Posséder la nationalité française et jouir de ses droits civiques,
- Avoir un casier judiciaire(bulletin N°2) vierge, être âgé de 18 ans au 1er janvier de l’année du concours,
- Être titulaire d’un titre ou diplôme homologué de niveau IV (Baccalauréat ou diplôme équivalent.), ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un contrôleur des douanes,
- Posséder des aptitudes physiques en lien avec les épreuves athlétiques (branche surveillance),
- Étude du dossier parcours scolaire ou/et professionnel suivi d’un éventuel entretien d’admission.
- Étude du dossier sportif (performances, attestations etc.) avec si nécessaire tests complémentaires.